· 

Des poules en bois tourné?

D'où a donc bien pu me venir cette idée de création de "poules en bois tourné"?

C'est le premier article de mon blog et je vais donc commencer par le début!

Cela fait quelques années que je me passionne pour le tournage sur bois, mais je ne pouvais l'approcher qu'en dehors de mes heures de travail. La retraite à sonnée et me voilà plus disponible (si je ne compte pas les demandes de travaux qui me tombent dessus de la part des membres de ma famille)!

L'an passé, j'ai surtout utilisé mes créneaux disponibles pour façonner des petits oiseaux stylisés que j'accrochais à droite et à gauche dans la cour arborée de notre maison du côté de Narbonne.

Depuis le mois de juin 2017 j'ai démarré une nouvelle idée, celle d'approcher le tournage de poules.Chez nous à St Hilaire du Touvet, nous avons quelques poules et il est tout à fait curieux de les regarder se pavaner au gré des saisons. Elles partagent le jardin avec nos chiens et chats et acceptent l'arrivée d'une volée de moineaux venant leur piquer les graines dans leur enclos. Les moineaux sont dodus autour de chez nous! La voilà la liaison!!! Des oiseaux stylisés... des poules stylisées puis un peu plus travaillées ou encore et à présent, toujours de nouvelles formes à créer à travers ces poules.

Lorsqu'on est dans cette recherche de styles, de formes, de techniques, on s'intéresse à ce qui existe déjà. Pour côtoyer d'autres amateurs comme moi, rien de mieux que d'aller sur des sites comme Pinterest par exemple. C'est là que j'ai d'ailleurs découvert des fabrications artisanales de poules, en céramique, en fer, en papier mâché, en pâte d'argile etc... mais curieusement pas en bois? Si bien sûr des poules en contre-plaqué, toutes plates, sans relief (jolies quand-même), mais pas le style que je recherchais. Je me suis alors lancé, en fixant l'idée de ne pas en faire deux pareilles. Je ne maîtrise pas encore toutes les possibilités qu'offre un tour à bois et, pour trouver des formes qui sortent un peu du simple cylindrage d'un morceau de bois, il me faudra encore chercher et surtout progresser.

En attendant, deux marchés de Noël m'ont permis d'en vendre quelques unes et surtout d'entendre bon nombre de personnes plébisciter cette fabrication. Une galerie m'a proposé d'exposer aussi. Cela m'encourage bien sûr à persévérer. C'est bien si j'arrive à en vendre, mais je recherche surtout à créer de nouvelles formes; il est là le piment avec le tour à bois.

Je verrai par la suite comment alimenter mon blog; en attendant vous pouvez aussi retrouver les poules restantes sur mon site: www.poulesbois.fr ou sur Facebook à Poulesbois@christophel38.

Un prochain article devrait me permettre de vous montrer les conditions "lamentables" dans lesquelles je travaille le bois (je dis ça pour que ma femme s'en rende compte et accepte de m'acheter une petite scie à ruban qui me manque bien et qu'elle voit d'un bon oeil mon envie de m'étendre un peu pour ne pas toujours chevaucher rondins de bois sur rondins de bois alors que je dois me concentrer lorsque le tour est en marche ! ! !

A Plus 

 

Ce jeune coq ne vous regarde pas de travers; il est juste inquiet du sort qui lui sera réservé. N'ayez aucune inquiétude, il est en train de devenir "mascotte" et il continuera de trôner sur sa basse-cour en constante ébullition.

Tous mes vœux vous accompagnent en ce début d'année.

Chez nous, en montagne, la neige a déjà bien fondue. Pour autant, ce n'est pas encore le printemps! Je pense que ça va encore tomber!  Je vais quand-même retourner à mon atelier qui est à côté de la maison, plein de courant-d'air et pas isolé pour un sou (tant-pis je m'habillerai chaudement). Il faut vraiment que j'y aille, le bois "grince" de déplaisir lorsqu'il ne me voit pas arriver.

Des idées de nouvelles poules mûrissent, les doigts me démangent... 

Que mettre comme photo? ce printemps et  cet été ont été favorable à la création de nouvelles pièces. Des oiseaux entre autre, qui sont bien demandés; ou encore quelques pièces se rapportant davantage à la mer, le sable, la garrigue... En cette période de "pré-Noël", j'ai produit différents modèles, de poules, d'oiseaux, de poissons, de sapins, de bonhommes de neige... Des objets décoratifs en somme et pour certains, vraiment de circonstance, comme un lot de six sapins de table qui décoreront votre table de fête. Soit un sapin à côté de l'assiette de chaque convive; soit en ligne tout le long de la tablée. J'accepte aussi les commandes jusqu'au 10 décembre (pour me laisser le temps de les tourner).

Les voilà ces sapins.